Notre histoire
Le Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption (CERC) est une organisation indépendante, sans but lucratif ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption. Elle a été fondée en 2017 et a aujourd’hui un rayonnement national, possédant des bureaux dans 3 provinces de la République démocratique du Congo.
CERC a été fondé pour trouver des réponses aux questions suivantes :
- Comment les communautés peuvent-elles obtenir de meilleurs services en utilisant l’intégrité ?
- Comment pouvons-nous enseigner l’intégrité pour équiper la prochaine génération de leaders à dire non à la corruption ?
Nous avons commencé à répondre à ces questions difficiles en focalisant notre attention vers la recherche et les investissements dans l’éducation et les formations en faveur des jeunes, en les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour demander des comptes à leurs dirigeants, à cultiver une nouvelle génération de leaders éthiques et ainsi à promouvoir la transparence et la redevabilité dans la mise en oeuvre des services publics et les projets d’infrastructure qu’ils bénéficient.
En 2021, nous avons atteint 3 000 jeunes par le biais de nos formations, qui unissent désormais leurs forces pour surveiller les projets et services vitaux dans leurs communautés et collaborent avec leurs dirigeants pour résoudre les problèmes qu’ils identifient grâce au suivi communautaire.
Ensemble, ces jeunes créent et mettent en œuvre des solutions pour garantir l’accès à l’eau potable et sa propreté, l’accès aux écoles et leur sécurité, l’accès à l’éducation pour les enfants menacés d’exclusion, et le tri des déchets dans les zones urbaines. Il peut être démontré que leur travail a bénéficié à plus d’un million de vies dans nos régions couvertes.