Pourquoi les jeunes comptent ?

Nous pensons que les communautés ne peuvent prospérer si elles ne parviennent pas à offrir un avenir radieux aux jeunes générations.

  • Les jeunes sont plus mobiles et dynamiques. Nous pouvons développer leur savoir-faire et leur capacité à prendre des décisions afin de générer de nouveaux moyens de soutenir le développement local.
  • Les jeunes sont souvent marginalisés par des structures décisionnelles hiérarchiques, opaques et inégales et sont mieux placés pour changer ces systèmes s’ils disposent des outils, des connaissances et des ressources nécessaires ;
  • Plus de la moitié de la population congolaise a aujourd’hui moins de 40 ans et il est impératif d’engager ce groupe dans le développement d’un système qui fonctionne mieux pour eux ;
  • Les jeunes d’aujourd’hui sont plus connectés que jamais grâce aux outils qui leur permettent de discuter, de partager et de collaborer. Cela offre une perspective comparative sans précédent dans la société et la réplication des bonnes pratiques d’un endroit à l’autre.

C’est pourquoi nous sommes déterminés à aider les jeunes à développer leurs compétences pour participer à la mise en place d’institutions ouvertes, inclusives, réactives et exemptes de corruption. Cela permet de créer des institutions solides et de soutenir l’objectif de développement durable (ODD 16) des Nations Unies :

Cible 16.3 : Promouvoir l’état de droit et assurer l’égalité d’accès à la justice.
Cible 16.4 : Lutter contre la criminalité organisée et les flux financiers et d’armes illicites
Cible 16.5 : Réduire sensiblement la corruption et les pots-de-vin.
Cible 16.6 : Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes.
Cible 16.7 : Faire en sorte que le processus décisionnel soit réactif, inclusif et représentatif
Cible 16.8 : Renforcer la participation à la gouvernance mondiale.
Cible 16.9 : Fournir une identité juridique universelle
Cible 16.10 : garantir l’accès du public à l’information et protéger les libertés fondamentales.
Cible 16.a : Renforcer les institutions nationales pour prévenir la violence et combattre la criminalité et le terrorisme.
Cible 16.b : Promouvoir et appliquer des lois et des politiques non discriminatoires.