Gouvernance

Nous sommes tenus responsables de nos actes et de nos résultats. Nous disposons pour y parvenir : d’une mission, d’une structure organisationnelle et de processus de prise de décision clairs; nous agissons conformément aux valeurs et aux procédures que nous avons conjointement adoptées; nous veillons à ce que les résultats de nos programmes soient conformes à nos objectifs; et nous rendons compte de ces résultats de façon précise et ouverte.

Bonne gouvernance

La structure de gouvernance de chaque organisation est conforme aux lois en vigueur et transparente. Nous nous efforçons d’adopter les meilleures pratiques en termes de gouvernance. Chaque organisation dispose au moins:

  • D’une instance de gouvernance qui supervise et évalue la direction générale de l’organisation et contrôle les questions relatives au budget et aux programmes. La même instance se charge de définir la stratégie globale de l’organisation conformément à sa mission; elle veille à une utilisation appropriée et efficace des ressources, à l’évaluation des résultats, à la garantie de l’intégrité financière de l’organisation et à la préservation de son caractère social.
  • De procédures écrites relatives à la nomination, aux attributions et à la durée de mandat des membres de l’instance de gouvernance, ainsi qu’à la prévention et à la gestion des conflits d’intérêt;
  • D’une assemblée générale siégeant de façon régulière et disposant du pouvoir de nommer et de remplacer les membres de l’instance de gouvernance.

Gestion professionnelle

La gestion de nos organisations est réalisée de façon efficace et professionnelle. Nous sommes à la recherche de l’excellence dans tous les aspects de nos politiques et de nos procédures.

  • Contrôle financier: nous disposons de procédures internes de contrôle financier permettant de veiller à l’utilisation efficace de l’ensemble des fonds et de minimiser les risques d’utilisation abusive. Nous utilisons les meilleures pratiques en termes de gestion financière.
  • Evaluation: nous recherchons constamment l’amélioration de notre efficacité. Nous disposons de procédures d’évaluation spécifiques pour nos organes de gouvernance, notre personnel, nos programmes et nos projets, sur la base de l’obligation réciproque de rendre des comptes.
  • Partenaires: nous reconnaissons que notre intégrité comme organisation s’étend à veiller à ce que nos partenaires respectent les normes les plus strictes en termes d’honnêteté et de responsabilité et à ce qu’ils adoptent toute mesure visant à garantir qu’ils n’entretiennent aucune relation avec des organismes ou des personnes liées à des pratiques illégale ou contraires à la déontologie.
  • Ressources humaines: nos résultats et nos succès sont le reflet de la qualité de notre personnel et de nos bénévoles, ainsi que de la qualité de nos pratiques de gestion; nous nous engageons au meilleur développement de nos ressources humaines. La rémunération et les avantages doivent être établis de manière à trouver un équilibre entre les attentes du public vis-à-vis des organisations sans but lucratif, et la nécessité d’attirer et de garder le personnel nécessaire à l’accomplissement de notre mission. Nos politiques de ressources humaines sont en totale conformité avec le droit du travail, au plan national et international, et nous veillons à utiliser les meilleures pratiques du secteur non lucratif en termes de droits des employés et des bénévoles, et en termes de sécurité, de santé et d’hygiène au travail. Les politiques de ressources humaines comprennent les procédures régulières d’évaluation de l’ensemble du personnel.
  • Subornation et corruption: les politiques de ressources humaines interdisent explicitement tout acte de subornation ou de corruption de la part du personnel ou de tout autre personne travaillant pour l’organisation ou en son nom.
  • Dénonciation des abus: nous autorisons et encourageons notre personnel à attirer l’attention de la direction sur les activités susceptibles de ne pas être en conformité avec la loi, avec nos objectifs ou avec nos engagements.

Nos politiques

En tant que petite organisation, nous sommes conscients de la difficulté de formaliser des politiques et des procédures. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à partager nos politiques pour votre usage et nous mettrons à jour les politiques fournies ici de manière continue. N’hésitez pas à les utiliser et à les adapter aux besoins de votre organisation.

001 – Politique de gestion du personnel salarié

002 – Manuel de Procedure de Gestion Administrative – Comptable et Financier

003 – Politique Générale de Gestion de Risque

004 – Politique de Gestion des Voyages dans les Zones à Risque

005 – Politique de Protection de l’Environnement

006 – Politique de Protection des Enfants et Adultes en Situation de Vulnérabilité

007- Politique d’Egalité et Inclusion

008 – Politique de Protection des Données

009 – Politique relative aux reseaux sociaux

010 – Politique de lutte contre le traffic et la traite des personnes

011 – Politique relative au recrutement et à l’évaluation du personnel

11.1 – Organigramme de CERC

11.2 – Bareme Salariale CERC 2021

012- Politique de lutte contre la Corruption

013 – Politique de lutte contre le harcèlement et procédure de plainte 

014 la politique sur les conflits d’intérêts

Statuts et Règlement d’ordre interieur

001- Nos Statuts

002- Règlement d’Ordre Interieur

Status Legal

CERC est une organisation sans but lucratif enregistrée sous le numéro F.92/42579 et dotée de la personnalité juridique par le ministère de la Justice: JUST/SG/20/21311/2021.