CERC est fier être membre de Catalyst 2030
Le Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption est fier d’être membre de Catalyst 2030 – un mouvement mondial d’innovateurs sociaux pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Son objectif est de construire un vaste mouvement auto-organisé d’entreprises sociales, d’ONG, de bailleurs de fonds et d’autres innovateurs qui se rassemblent pour transformer des systèmes entiers qui retiennent des millions de personnes vivant dans la pauvreté.
Au rythme actuel, les ODD ne seront pas atteints avant 2094 selon l’indice de progrès social. Cela représente 64 ans après l’échéance fixée par l’ONU. Les effets de ce retard seront dévastateurs pour les 17 objectifs, en particulier pour le climat. C’est en réponse à cette crise imminente que Catalyst 2030 a été conçu.
Qu’est-ce qu’une approche systémique ?
Une approche systémique du changement s’attaque aux causes profondes des problèmes et des injustices sociales. Il existe de nombreuses définitions du changement systémique. Un système est tout ce qui est organisé dans un but précis. Il peut s’agir du corps humain, d’une forêt, d’un hôpital, d’un service gouvernemental, d’une entreprise, d’une culture, d’une religion ou d’un camp de réfugiés.
Le changement de système est à la fois un processus et un résultat. Ces problèmes semblent souvent insolubles et s’inscrivent dans des réseaux épineux de causes et d’effets. Par conséquent, le changement de système est un processus intentionnel et réfléchi, conçu pour transformer fondamentalement et profondément les mentalités, la dynamique du pouvoir, les coutumes, les règles et les structures qui font qu’un système se comporte d’une certaine manière.
Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour sur les progrès de Catalyst 2030.