En République Démocratique du Congo, les efforts déployés pour lutter contre la corruption ne tiennent malheureusement pas toujours compte de l’impact spécifique que la corruption a sur les femmes. Les femmes sont souvent les plus touchées par la corruption, car elles sont plus susceptibles d’avoir un accès limité aux services publics et aux ressources économiques.
Impact et Apprentissage
ICON Kinshasa lance un projet à impact rapide, réintégrant 45 jeunes marginalisés et sans emploi à Kinshasa.
9 organisations dirigées par des jeunes et au service des jeunes au sein du Réseau de collaboration thématique ont lancé un projet d’impact intitulé « Réintégration socio-économique de 45 jeunes chômeurs et sous-représentés à Kinshasa ».
Utiliser les données pour améliorer la qualité de l’éducation
En 2017, CERC a créé 54 clubs d’intégrité au Sud-Kivu pour donner à 810 élèves âgés de 14 à 19 ans les moyens d’apprendre l’intégrité et de surveiller les projets et les services dans leur communauté, y compris dans leurs écoles. Ils ont utilisé notre outil technologique « EduCheck » pour signaler les problèmes et les corrections.
Le lien entre le genre, le développement et la corruption
Ce document présente les liens entre le genre et la corruption qui sont pertinents dans le travail de CERC, et donne des suggestions sur la façon d’aborder la corruption dans les politiques de genre et le genre dans les stratégies de lutte contre la corruption.
Papport d’enquête des ménages sur la perception de la corruption au Sud-Kivu
Ce rapport est une compilation des résultats de la première enquête des manages sur la perception de la corruption conduite dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.