Genre et inclusion

L’égalité d’accès à une éducation de qualité est vitale pour l’avenir du monde entier. C’est la clé du développement durable. Sans la participation égale de tous, y compris des personnes menacées d’exclusion, la société a moins de chances d’atteindre son plein potentiel, tant sur le plan économique que sur celui de la gouvernance.

Dans le monde entier, les filles sont victimes d’injustices, de difficultés d’accès à l’école, de violences sur le chemin de l’école et à l’école, ainsi que du mariage et du travail des enfants. Si elles ne reçoivent pas d’éducation, les filles et les femmes resteront sous-représentées parmi nos futurs dirigeants.

L’éducation permet une vie meilleure. Elle est indispensable pour mettre fin aux cycles générationnels de la pauvreté et de la maladie et fournit les moyens de parvenir à un développement durable.

Une éducation de qualité peut permettre aux filles et aux garçons d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour se comporter de manière responsable et jouer un rôle actif dans la prise de décisions sociales, économiques et politiques. Lorsqu’un enfant éduqué passe de l’adolescence à l’âge adulte, il a plus de chances de devenir un adulte qui peut et veut rendre service à la société. Si davantage d’enfants reçoivent une éducation de qualité, ils sont plus susceptibles d’envoyer leurs enfants à l’école et de contribuer à mettre fin au cycle de l’absence d’éducation.

Au CERC, nous nous fixons un objectif est de donner aux femmes, aux filles et à tous les individus en risque d’exclusion au sein des communautés dans lesquelles nous travaillons, les moyens d’agir avec et d’exiger l’intégrité, en participant activement à la mise en place d’institutions pour promouvoir un Congo ouvert, responsable et sensible à leurs besoins et attentes.

Depuis 2017, le Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption – à travers son projet financé par NORAD  » Students Acting for Honesty, Integrity and Equality  » – sensibilise et fait campagne pour la réalisation des objectifs d’éducation et d’égalité des sexes fixés par les Objectifs de Développement Durable 4 (éducation de qualité) et 5 (atteindre l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles).

Les campagnes organisées par le Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption ont pour but de sensibiliser les parents, les décideurs, les leaders d’opinion et la société civile à leur engagement effectif et efficace pour la scolarisation des filles, y compris celles vivant avec un handicap.

L’égalité d’accès à l’éducation et l’éducation de qualité pour tous peuvent contribuer à remédier aux inégalités profondément ancrées et souvent sexistes de nos sociétés.

Notre Impact

4 moniteurs vivant avec handicap sont capables de surveiller et d’exprimer en toute confiance les préoccupations et les besoins de leur communauté, et à influencer les décisions.
396 filles formées en tant que monitrices communautaires au Sud-Kivu
44 élèves à risque d’exclusion participent activement dans les Clubs d’Integrité
40% des membres des Clubs d’intégrité sont des filles
70 % des autorités locales ont amélioré leurs relations avec les filles et les personnes menacées d’exclusion et sont plus sensibles à leurs demandes.

Les ODD Impactés :