Mon vote n’est à vendre
Durant les campagnes électorales, certains candidats couvrent les électeurs de cadeaux : t-shirts, chapeaux et même de l’argent. Les candidats pensent que de l’argent bien investi leur apportera le vote des électeurs le jour des élections.
Mais vendre son vote revient à ouvrir la porte à la #mauvaise_gouvernanceet à encourager la #corruption. Et en toute probabilité, cela empêche certains candidats, peut-être parmi les meilleurs, de briguer des postes électifs.
Le Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption va lancer la campagne “Mon vote n’est pas à vendre” pour sensibiliser les électeurs à un vote responsable dans le but d’envoyer des députés responsables au parlement.
Si vous voulez prendre les choses en mains et œuvrer à l’amélioration de territoire, ville ou commune, ces conseils vous guideront pour organiser des événements faisant appel à des volontaires pour sensibiliser les citoyens au vote responsable.
Vous pouvez aussi consulter le module « Engager un dialogue avec les candidats et les élus », par Lex Paulson, dans le cours en ligne Comprendre les élections et la responsabilité citoyenne.