CERC reçu au ministère de la Justice, pour discuter de la participation de la société civile au processus de révision de la CNUCC
Le Directeur Exécutif du Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption, Monsieur Heri Bitamala, et son Assistant Exécutif chargé du Plaidoyer et Engagement des politiques, Me Musa Nzamu Jonathan ont rencontrés, le vendredi 14 Mai 2021, Me Fidèle Mawete Fakana (Representant de la RDC au processus de revision de la mise en oeuvre de la CNUCC).
Plusieurs points ont été au cœur de cette rencontre qui a duré plusieurs heures notamment la mise en œuvre de la CNUCC par la RDC et de la participation de la société civile au processus de révision en République Démocratique du Congo.
Notons que les Articles 5 et 13 de la CNUCC soulignent particulièrement l’importance de la participation de la société civile à la lutte contre la corruption. A cet effet, en tant que membre ordinaire de la Coalition pour l’implémentation de la CNUCC depuis 2020, CERC a été désigné par la Coalition pour la mise en oeuvre de la CNUCC, pour produire le rapport parallèle de l’application de la CNUCC par la République Démocratique du Congo.
La Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), qui est entrée en vigueur le 14 décembre 2005 et ratifiée par la RDC depuis le 23 septembre 2010, est la convention mondiale contre la corruption la plus complète et la plus respectée. Depuis janvier 2013, la CNUCC a été ratifiée par 165 pays.
La Convention oblige les États Parties à mettre en œuvre un large éventail de mesures détaillées contre la corruption qui affectent les lois, les institutions et les pratiques, y compris la coopération internationale, dans leur pays respectif.
Cette convention constitue pour les gouvernements un excellent cadre de référence pour mesurer ses progrès en matière de lutte contre la corruption, en lui offrant un tremplin pour son programme de réformes.