Renfoncement des capacités de CERC sur l’approche sur la mise en oeuvre et sur la Gestion Adaptive
Du lundi 02 Août au mercredi 04 Août 2021, plusieurs sessions de formations ont été organisé au siège du Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel.
La première journée de la formation a mis l’accent sur l’implementation reseach, une approche innovante qui vise à habiliter les jeunes et les organisations dirigées par les jeunes et au service des jeunes à mener des recherches de qualité sur la mise en œuvre, à utiliser les données et les apprentissages pour améliorer leurs propres programmes intersectoriels de développement positif des jeunes, à synthétiser les données et les apprentissages et à engager un dialogue intergénérationnel avec les décideurs adultes afin qu’ensemble (jeunes et adultes) puissent façonner et faire progresser les politiques, les agendas et les programmes de développement fondés sur les données.
Muriel Sifa (Chargée du plaidoyer et de l’engagement des politiques) et Eden Maganga (Chargée de Communication) ont chacune fait une présentation de 30 minutes sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes congolais, notamment les minorités ethniques et les populations indigènes, les jeunes femmes, les personnes handicapées et les personnes LGBTQI+.
Pendant 60 minutes, Mme Eden a ensuite animé les participants sur l’analyse profonde des causes de l’exclusion et de la marginalisation de la jeunesse congolaise, suivie de Mme Sifa qui a présenté pendant 60 minutes, les opportunités offertes par le programme » Youth Represent DRC » mis en œuvre par le CERC depuis juillet 2021 à Kinshasa.
La deuxième journée a porté sur la Théorie de changement et la Gestion Adaptive où les participants ont acquises des connaissances et compétences sur l’utilisation des données de recherche et les leçons apprises pour adapter les stratégies durant la mise en œuvre d’un projet.
Monsieur Byalukiza Kanana (Chargé de Programme) qui facilitait la session a souligné que « la gestion adaptative reconnaît que les actions de gestion créent des opportunités d’apprentissage et d’amélioration. Le cycle de gestion adaptative est un processus structuré et continu qui fournit une base pour une prise de décision robuste face à l’incertitude grâce à l’utilisation du suivi et des retours d’expérience. »
Le Renforcement de l’Intégrité Publique a été cœur de la troisième journée de formation. Le Directeur de CERC Monsieur Heri Bitamala a dans la session de l’avant-midi brossé les participants sur l’aperçu de la corruption et son histoire, le contexte de la corruption en RDC et sur les différentes initiatives et approches de lutte contre la corruption notamment l’approche de renforcement de l’intégrité publique et ses différentes étapes de mise en œuvre.
Dans les après-midi-midi, Mme Wivine Byamungu a animé la session sur le genre et l’inclusion, arguant que les femmes, les personnes handicapées, LGBTQI+ sont souvent marginalisées.
Suite à sa présentation, elle a présenté la stratégie de CERC et son engagement envers l’égalité et l’inclusion dans son équipe et au sein de ses programmes.
« Veuillez noter que nous avons adopté une stratégie pour l’égalité des genres et l’inclusion sociale (EGIS) pour garantir que l’égalité des genres et l’inclusion sociale soient intégrées dans tous les aspects de notre travail afin de réduire les inégalités et l’exclusion. Dans le cadre de cette stratégie, lors de la formation du 5 août 2021, nos membres ont convenu de nommer chaque année un Point Focal Genre (PFG) au sein de notre organisation pour présenter et suivre les intérêts des personnes marginalisées ou menacées d’exclusion » souligne Wivine Byamungu.