L’éducation à l’intégrité, une initiative pour mettre fin à la corruption en milieu scolaire!

La corruption sape le système éducatif congolais, empêche ainsi aux enfants d’accéder à une éducation de qualité ! En revanche, initier les enfants, dès le plus jeune âge, aux valeurs d’intégrité et de citoyenneté positive par le biais des Clubs d’Intégrité peut constituer une réponse stratégique et viable face à ce fléau.

Grâce à l’école, il appartient, aux enseignants et chefs d’établissement scolaire, de sensibiliser les enfants pour favoriser des évolutions positives et citoyennes. La racine de la corruption n’est pas l’argent facile ; c’est plutôt la cupidité de « l’Homme » et un des nombreux objectifs éducatifs pour répondre aux problèmes de la corruption est d’inculquer les valeurs intégrité chez les jeunes en milieu scolaire

Dans ce cadre ; nous créons des Clubs d’Intégrité dans les écoles afin d’inculquer aux élèves les valeurs intégrité et de citoyenneté positive, dans la mesure du possible, par des méthodes didactiques versées dans le ludique (tels que ateliers thématiques faisant intervenir les jeux de rôle, les outils multimédias, les dessins humoristiques porteurs d’un message anti-corruption ou encore des présentations théâtrales). Comme résultats, les enfants sont confrontés à des objectifs pédagogiques leur permettant d’effectuer des recherches et de réfléchir au problème de la corruption et à lutter contre ces pratiques en premier lieu au sein dans leurs écoles respectives.

Notre récente évaluation démontre que l’impact des clubs d’intégrité n’est pas ressenti au sein des écoles seulement.

Les résultats de notre évaluation d’impact de fin de projet ont démontré que la participation des élèves dans les clubs intégrité a positivement influencé le comportement de leurs parents et de leurs familles, encourageant ainsi ces derniers à agir avec intégrité dans leur vie quotidienne.

« 47% des parents s (ou proches) des élèves membres du club d’intégrité, interrogés, ont déclaré qu’ils échangeaient régulièrement avec leurs enfants sur les questions de corruption et sur les activités des clubs d’intégrité, leur permettant ainsi de s’informer sur la corruption et les moyens de la combattre. De cette manière, il a été prouvé que les élèves peuvent changer les attitudes de leurs parents. »

En pratique et à court terme ; il s’avère important d’occuper les temps libres de façon utile et intelligente en proposant des espaces où les enfants et les jeunes peuvent participer à des activités créatives et à des jeux centrés sur les moyens d’identifier la corruption et de lutter contre.

Pourquoi cibler particulièrement les enfants ?

C’est généralement entre 10 et 18 ans que les enfants apprennent réellement le respect des règles et qu’ils acquièrent la notion de « justice ». C’est également à ce stade très important du développement cognitif que les enfants commencent à ressentir des émotions intenses telles que la honte, la fierté, la culpabilité et le remord, lesquelles influent sur leur façon de penser et d’agir.

N’étant pas encore « pollués et pas corrompus » par les pratiques sociétales, ils portent en eux l’espoir d’un monde meilleur et constituent souvent une force de changement aussi puissante qu’inexploitée car on ne leur donne pas la place qu’ils méritent.

En développant et en cultivant une conscience et un regard négatif sur la corruption dès le plus jeune âge, il est possible d’avoir une influence positive sur les générations futures en bâtissant une société qui valorise l’intégrité et identifie clairement la corruption comme quelque chose de mauvais et de dangereux.

L’initiative mise en oeuvre par le CERC est orientée sur le développement des notions de l’intégrité et responsabilité civique chez les enfants tout en mettant en évidence le danger de la corruption. En parallèle ; nous organisons les ateliers pour le corps enseignant sur les méthodes didactiques de notre manuel d’éducation à l’intégrité.

Ces enseignants, une fois formés, prennent en charge et assurent la continuité des « clubs d’intégrité » par des formations ou informations continues pour inculquer des valeurs morales à un plus grand nombre d’enfants possible ainsi que pour les encourager à s’élever contre la corruption.

Les enfants sont les graines de l’avenir !