Transformer l’éducation pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de leaders
Les jeunes sont plus nombreux que jamais en République Démocratique du Congo. Leur population, estimée à 40 millions d’individus, représente les innombrables opportunités de construire un Congo plus transparent et équitable et un meilleur avenir pour tous. Pour exploiter ce potentiel et en faire une véritable source de changement, les jeunes doivent pouvoir accéder à une éducation et à des espaces pertinents, équitables et inclusifs pour faire entendre leur voix.
La Journée internationale de la jeunesse, célébrée ce 12 août a pour thème “ Transformer l’éducation “. L’éducation est un droit humain qui contribue à la réalisation de la quasi-totalité des Objectifs de développement durable, y compris l’éradication de la pauvreté, l’amélioration de la santé, la promotion du travail décent et de l’égalité entre les sexes et plus encore.
L’éducation et la formation des filles et des jeunes femmes ont également fait l’objet d’une promesse faite lors de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing adopté en 1995 en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes à travers le monde. En 2020, 25 ans après et alors que le monde fait le bilan des progrès accomplis dans la promotion des droits des femmes et l’égalité des sexes, le Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption s’engage à placer les jeunes au centre de ce processus.
Lors de la Journée internationale de la jeunesse, le Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption (CERC) fait entendre les voix des jeunes congolais dans leur quête vers un congo plus juste, transparent, équitable et durable.