23 organisations de la société civile formées sur les normes standards de redevabilité

Du 10 au 13 mai 2020, un total de 40 représentants de 23 organisations de la société civile du Sud-Kivu ont été formés sur les Normes standards de redevabilité à Uvira.

Au cours de la formation de trois jours organisée par le CERC à l’Hotel Kasa II à Uvira, les 23 organisations de la société civile ont appris des leçons et des modules sur les lignes directrices et les procédures efficaces pour la collecte de fonds, la passation de marchés et l’utilisation et la gestion éthiques des ressources, y compris des dispositions pour : la recherche et l’allocation de fonds et de dons en nature, la prévention de la fraude, le traitement de la corruption suspectée ou réelle et l’utilisation abusive des ressources, et la gestion des conflits d’intérêts. Grâce au renforcement des connaissances et à la fourniture d’outils et de ressources, ces OSC peuvent désormais être très efficaces dans la mise en œuvre de mesures de responsabilisation au sein de leurs propres organisations.

Notons que l’utilisation efficiente, efficace et éthique des ressources financières et autres est essentielle pour que les OSC puissent gérer des programmes, obtenir des résultats et développer la confiance des parties prenantes. Les OSC doivent suivre les normes de comptabilité financière généralement reconnues, assurer la mise en œuvre de contrôles financiers stricts et réduire le risque de mauvaise utilisation des fonds en gérant les ressources de manière responsable. Mais de nombreuses organisations de la société civile ne disposent pas des connaissances, des capacités et des outils nécessaires pour améliorer leur responsabilité organisationnelle.

A l’issue de ce cours, certains participants n’ont pas cacher leur satisfaction. « C’est une alerte ! L’intégrité et la transparence sont importantes dans la gestion des organisations. Comment pouvons-nous demander aux autres d’être honnêtes et responsables alors que nous ne le sommes pas ?  » s’est intérrogé José Mbu, Directeur d’une organisation participant à la formation, avant d’ajouter : « Je pense que nous devons commencer à assainir nos organisations par des valeurs d’intégrité et d’éthique avant de prétendre les exiger au gouvernement et aux autres prestataires de services. »

« Maintenant, avec cette formation, nous avons suffisamment de connaissances sur l’importance de l’intégrité ! Nous avons appris à améliorer notre intégrité institutionnelle et à veiller à ce que les fonds soient utilisés conformément au budget et aux fins prévues pour atteindre les objectifs stratégiques, à assurer un suivi régulier des dépenses, à réaliser et à publier des audits financiers indépendants selon les normes comptables professionnelles et à mettre en œuvre les changements recommandés, à acquérir des biens et des services par le biais de procédures d’appel d’offres concurrentielles et transparentes et à fournir des informations ouvertes sur les sources et l’affectation des fonds », a déclaré M. Aubert Mwibakeca, Directeur de l’ADIF FIZI..

Grâce à différents ateliers, les représentants des OSC ont pu améliorer leurs connaissances sur la responsabilité des OSC et se familiariser avec les outils nécessaires pour collaborer de manière constructive avec leurs communautés locales afin de demander des comptes à leur gouvernement local, mais aussi pour reproduire la formation pour d’autres OSC.

Les participants ont été encouragés à adapter les outils à leur contexte et à leur situation, car tous ont indiqué qu’ils ne disposaient d’aucune ressource auparavant.

Nous espérons voir ce travail s’étendre au-delà de la société civile !

Byalukiza Kanana, directeur de programme