300 élèves et 150 enseignants formés sur les mécanismes de renforcement de l’intégrité au sein des écoles

Du 2 au 15 novembre 2022, 9 ateliers de formation de deux jours sur les mécanismes visant à renforcer l’intégrité dans les écoles ont été organisées en faveur de 300 élèves dont 180 du Sud-Kivu et 120 de Kinshasa.

Ces ateliers, organisés dans le cadre du projet « Les Elèves Agissent pour la Redevabilité et la Qualité de l’Education en RDC  » financé par le Partenariat mondial pour l’éducation, visent à renforcer les capacités des élèves à promouvoir la redevabilité et la qualité de l’éducation dans les écoles fragilisées ces dernières années par le manque d’éthique, la mauvaise livraison de services éducatifs, l’insuffisance de ressources et la corruption dans la chaine approvisionnement.

Au total, 300 élèves ont été formés sur la collecte de données avec EduCheck* et sur les techniques de plaidoyer auprès des responsables scolaires pour la resolution des problèmes scolaires.

*EduCheck est une application mobile développé par CERC qui aide les élèves à produire des données fiables en temps réel qui peuvent être utilisées par le ministère de l’éducation pour façonner les politiques et l’allocation des ressources au sein des écoles. Les données collectées fournies l’assurance si les matériels scolaires fournis par le ministère de l’éducation ont été distribués et s’ils sont également accessibles et utilisés par les enseignants et les élèves. Avec ces données, les problèmes liés à la mise en oeuvre d’une politique éducative peuvent être corrigés en temps réel, les échecs ajustés et les résultats mesurés.

À partir de janvier 2023, les élèves formés utiliseront « EduCheck » pour contrôler des éléments tels l’eau et l’assainissement au sein de l’école, l’assiduité et le comportement des enseignants et des élèves, et le manque d’équipements de base comme les pupitres, les livres et les matériels didactiques.

Nous sommes convaincus que les élèves ont les potentialités pour faire face aux défis les plus pressants de leurs écoles ; en leur offrant des formations et des ressources, nous pouvons laisser s’exprimer librement leur enthousiasme, ainsi que leur désir de participer à la construction des écoles plus responsables, ouvertes, inclusives, et répondant à leurs besoins, priorités et attentes…

__