ICON Kinshasa lance un projet à impact rapide, réintégrant 45 jeunes marginalisés et sans emploi à Kinshasa.

Des programmes de formation professionnelle inclusifs ont été dispensés à neuf organisations dirigées par des jeunes ou au service des jeunes, dont une organisation dirigée par des personnes issues de la communauté LGBTQI et deux organisations dirigées par des personnes vivant avec un handicap.

Les programmes de formation ont porté sur un large éventail de disciplines, reflétant une approche holistique et avant-gardiste du développement des compétences. Des sciences informatiques, qui ouvrent les portes du monde numérique, aux compétences pratiques et à impact économique comme la coupe-couture, la boulangerie et la fabrication de produits laitiers.

Cette initiative permet non seulement de doter les jeunes de compétences pratiques, mais aussi de favoriser un sentiment d’inclusion et d’autonomisation au sein des communautés marginalisées. En répondant aux besoins spécifiques des personnes LGBTQI et des personnes handicapées, le CERC contribue activement à la création d’une société plus équitable et plus inclusive.

Youth Represent DRC fait partie des activités menées dans le cadre du programme global Youth Excel, fiancé par l’Agence des Etats-Unis pour le Developpement International (USAID), dirigé par l’IREX. Grâce à Youth Excel, les organisations dirigées par des jeunes et au service des jeunes à Kinshasa collaborent et mènent des recherches sur la mise en œuvre, apprenant comment renforcer l’inclusion des jeunes sous-représentés et marginalisés dans l’éducation et le développement de la main-d’œuvre en RDC.