Nations-Unies: L’ECOSOC accorde le statut consultatif au Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption
Le 21 Juillet 2021 au siège de l’ONU à New York, le Conseil économique et social (ECOSOC) a adopté trois résolutions et six décisions, en accordant notamment le statut consultatif au Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption.
ECOSOC sert de mécanisme central pour les activités du système des Nations Unies et de ses agences spécialisées. Elle supervise les agences et les organes d’expertise dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. L’ECOSOC est l’une des six organes des Nations Unies et est l’organe principal pour la coordination, la revue des politiques, le dialogue politique et de recommandations sur les questions économiques, sociales et environnementales aussi bien que pour la mise en œuvre des objectifs fixés du développement international.
« C’est une grande réalisation pour le Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption et pour notre travail auprès des communautés touchées par la corruption. Grâce au statut consultatif spécial, nous pouvons influencer la prise de décision au plus haut niveau. Nous pouvons désormais désigner des représentants officiels du Centre de Recherche sur l’Anti-Corruption aux sièges des Nations-Unies à New-York et à Geneve et faire des déclarations écrites et orales lors d’évènements internationaux de l’ONU’ » a declaré Heri Bitamala, Directeur Exécutif de CERC.
Il a par ailleurs aussi tenu à féliciter l’équipe de CERC à Kinshasa, dont le travail a rendu cette réussite possible. Heri Bitamala se réjouit: ‘’
Il a ajouté que grâce à 4 années d’expérience dans la lutte contre la corruption, CERC pourra offrir son expertise au Conseil et à ses organes subsidiaires.
Un statut consultatif spécial permet aux ONG d’avoir accès non seulement aux réunions du Conseil, mais aussi à ses nombreux organes subsidiaires, aux divers mécanismes de défense des droits de l’homme des Nations Unies, ainsi qu’aux événements spéciaux organisés par le Président de l’Assemblée générale.